Nos résultats

 


 Les expériences sont bien intéressantes mais ce sont les résultats qui importent ! C'est pourquoi nous allons ici donner tous les détails possibles sur les résultats de nos expériences et nous allons les analyser pour en tirer des conclusions.

 

Pour commencer, la première expérience réalisée en plaçant deux plantes identiques éloignées ou proches du boîtier Wi-Fi n'as pas donné de résultats très satisfaisants. En effet nous nous attendions à ce que les 2 plantes ne poussent pas de la même manière et que celle qui était la plus proche du Wi-Fi pousserait moins vite ou mourrait rapidement. Nous aurions pu ainsi prouver que les ondes Wi-Fi avaient un effet néfaste sur les organismes vivants. Mais aucunes différences n'ont été constatées : Les deux plantes ont poussé de la même manière, et trois semaine après le début de l'expérience nous ne constations toujours aucun problème. 

 

Plante exposée de près aux ondes Wi-Fi

 

 

Plante éloignée des ondes Wi-Fi

 

 

 

 

Nous avons donc pu en déduire que :
- Soit notre expérience n'avait pas pu avoir de résultats puisqu'il nous aurait fallu un plus grand laps de temps pour distinguer des différences.
- Soit la fréquence de la Box-Internet n'était pas assez puissante pour avoir un effet sur un organisme vivant tel qu'une plante.

_______________________________________

 

En ce qui concerne la deuxième expérience, lorsque nous avons placé un téléphone mobile dans notre micro-onde personnel et appelé celui-ci, nous sommes encore une fois arrivés à des conclusions auxquelles nous ne nous attendions pas. En effet , les portes des micro-ondes étant capables de bloquer les ondes, nous pensions qu'un téléphone portable ne pourrait recevoir aucune communication à l'intérieur des micro-ondes. Cependant, lorsque nous avons émis l'appel, le téléphone a sonné, il recevait donc les ondes.
Nous avons pu comprendre ces résultats grâce à la fréquence des ondes de téléphone portable qui est différente de celle des micro-ondes. Nous pouvons ainsi expliquer que les ondes des téléphones portables peuvent traverser la porte des micro-ondes puisque celle-ci n'est apte qu'à bloquer les ondes propres au four.

________________________________________

 

Notre dernière expérience a consisté à émettre nous mêmes des ondes centimétriques afin de pouvoir calculer leurs portées à travers différents matériaux. Comme expliqué précédemment nous avons utilisé un appareil appelé Klystron , branché à un ampèremètre qui nous donnait les mesures.

Tout d'abord en bloquant les ondes avec :
- une plaque de verre , les ondes passaient mais étaient atténuées.
- une grille métallique à barreaux horizontaux, les ondes passaient avec une forte atténuation.
- avec la même grille métallique à barreaux verticaux, les ondes étaient totalement bloquées.
- avec tous ces matérieux réunis , créant ainsi une porte de micro-ondes, les ondes étaients presque entièrement bloquées.
- une porte de four à micro-ondes, les ondes étaient aussi entièrement bloquées.


Nous avons enfin placé notre main ou notre corps entier entre l'émetteur et le récepteur, et les mesures retenues montraient significativement que le corps humain absorbe une partie des ondes.

Sur les conseils de notre professeur de physique, nous avons ensuite mesuré la portée des ondes en fonction de la distance émetteur/récepteur. Afin de savoir si l'intensité des ondes sur l'homme chez lui, était la même dans chaque pièce , où si celui ci pouvait s'en protéger en plaçant sa box internet dans une salle a part.
Avec les mesures obtenues, nous avons pu réaliser une modélisation sous forme d'une courbe . Pour cela nous avons utilisé le logiciel Regressi. Voici la courbe obtenue :

Le logiciel Regressi nous a permis de trouver une loi de décroissance des ondes correspondant à la relation 1/d².
Ainsi lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur est doublée , l'intensité des ondes est divisée par 4.

 

Partie rédigée par Mathilde.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×