Nos expériences


Dans cette rubrique, vous avez accès aux expériences qui nous ont permis d'avancer dans nos recherches et dans notre travail. Dans le but de répondre à notre problématique: POURQUOI LES MICRO-ONDES AGISSANT SUR L'EAU CONTENU DANS LES ALIMENTS, N'ONT-ELLES PAS D'EFFETS VISIBLES SUR L'HOMME CONSTITUE A 65% D'EAU ? Tout d'abord, deux expériences sur les effets des ondes, puis une expérience entre un four à micro-ondes et un téléphone portable, une série de mesures grâce à la manipulation du Klystron. Les résultats des expériences seront exploités dans la rubrique suivante "Nos résultats".

 

Dans un premier temps, nous avons voulu réaliser une expérience sur les effets directs des ondes qui seraient observables sur des organismes vivants.                

Nous avons procédé à une expérience sur des plantes:

Résultat plante

 


 

Nous avons pris deux plantes similaires que nous décidons d'exposer aux ondes Wi-Fi qui nous entourent au quotidien (chez nous par exemple avec nos Box-Internet). Nous en plaçons une très près d'une Box Wi-Fi et l'autre beaucoup plus loin.  Avec un entretien quotidien, nous avons suivi leurs évolutions par la prise de photographies. 

 

 

 

 

Dans un second temps, nous nous sommes plutôt penchés sur les ondes, en utilisant le four à micro-ondes. En effet, la porte du four à micro-ondes a pour but de stopper les ondes du four à micro-ondes pour nous en protéger. 

Pour vérifier cela, nous avons procédé à une expérience simple à savoir: mettre un téléphone portable (sous tension) dans un four à micro-ondes, refermer la porte et tenter d'appeler le téléphone.

 

téléphone portables dans un micro-ondes

 

ATTENTION: ne pas mettre le four à micro-ondes en marche !!! ( http//wontonway.com/microwave/microwave.html Ne pas mettre des objets dans un four à micro-ondes DANGER !!)

 

Enfin, dans un troisième temps, nous nous sommes lancé dans une ultime expérience avec le Klystron.

Petite présentation préalable de ce matériel: 

Le Klystron est un appareil émettant des ondes centimétriques. C'est à dire dont la longueur d'onde est entre 1 et 10 cm comme les micro-ondes provenant du wifi ou du four à micro-ondes.

(Ici valeur: 0.803 mA)

Le klystron  est constitué de trois parties: un boitier de commande, un émetteur avec une diode Gun verticale et un récepteur auquel on relie un ampèremètre pour pouvoir lire une valeur correspondant à l'intensité des ondes émises. 

Avec l'aide du professeur de physique-chimie des classes préparatoires de notre lycée, nous nous sommes familiarisés avec ce matériel. Puis nous avons procédé à des manipulations de base à savoir interposer différents objets entre l'émetteur et le récepteur, et aussi en les éloignant de plus en plus l'un de l'autre. 

 - en éloignant de plus en plus le récepteur de l'émetteur: Nous avons commencé par laisser un inter-espace très court entre les deux, puis en les éloignant peu à peu afin de pourvoir faire une série de mesures. Ces mesures nous ont permis de réaliser une modélisation sur le logiciel Regressi; les résultats et les interprétations de la courbe seront développés dans la rubrique suivante. 

relevédemesureexpérienceKlystron

Distance (en m)  0.16 0.36 0.56 0.76 0.96 1.16 1.36
Intensité (en mA)  202 28.85 6.2 3.15 1.95 1 0.55

 

 

 

Ici, la valeur qu'indique l'ampèremètre est proche de 0.7425mA lorsque l'émetteur est proche de récepteur. Sur l'autre image, nous pouvons voir que l'émetteur et le récepteur sont distants, et que l'ampèremètre affiche une valeur voisine à 0.143mA.

 

 

 - en intercalant différents objets entre l'émetteur et le récepteur

- Avec des grilles à barreaux métalliques verticaux et horizontaux:

 

 

 

Avec les barreaux verticaux, l'intensité des ondes émises est de: 0.125 mA.

Avec les barreaux horizontaux, l'intensité des ondes émises est de: 0.925 mA.

 

 

- Avec une plaque de métallique fine: 

En intercalant une plaque métallique, la valeur de l'intensité des ondes émises par le Klystron est de: 0.154 mA

 

- Avec une plaque de verre mince: 

 

 

 

 En intercallant une plaque de verre mince entre l'émetteur et le récepteur, l'intensité a pour valeur: 0.283 mA

 

 

 

 

Nous est alors venu à l'esprit l'idée de "modéliser" une porte de four à micro-onde en utilisant deux plaques de verre et une grille à barreaux verticaux. De plus, nous nous sommes procuré une véritable porte de four à micro-ondes afin de comparer les valeurs.

 

 

 

 

 Avec la porte du four à micro-onde, l'ampèremètre indique la valeur 0.0094mA, avec notre "modélisation" de porte, nous obtenons une intensité de 0.0006 mA.

 

 

Ainsi ces objets étant capables de bloquer en partie ou en totalité les ondes, nous nous sommes interrogés. L'Homme laisse t-il passer les ondes ? Ou les bloque t-il ? Deux membres du groupe se sont alors exposés aux ondes émises par le klystron en se plaçant entre l'émetteur et le récepteur. 

 

 

 

Nous avons remarqué que les valeurs perçues par le récepteur sont nulles.

Donc l'homme bloquerait ou absorberait les ondes. 

 

Partie rédigée par Anne-Charlotte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site