Les ondes centimentriques tout particulièrement les micro-ondes

Les ondes centimétriques sont un type d'onde qui ont pour longueur d'onde 1 à 10cm et une fréquence de 3 à 30 GHz. Les ondes électromagnétiques comme les micro-ondes faisant partie des ondes centimétriques, ont été mises en évidence par Heinrich Rudolf Hertz en 1888 en construisant un appareil émettant des ondes radios.

Les micro-ondes peuvent être utilisées de différentes manières : Elles servent aux transmissions sans fils tel que le Bluetooth, le Wifi ou les téléphones portables. Elles sont aussi utilisées pour les radars, les GPS et pour soigner le cancer. Elles ont donc énormément de fonctions et ont permis beaucoup de progrès notamment en médecine et pour les nouvelles technologies telles qu'internet.

Elles sont pratiques pour la transmission d'informations, parce qu'elles se comportent en fait exactement comme des ondes radio. Elles ont néanmoins une moins grande portée.

L'utilisation de ces ondes peut être dangereuse si elles ne sont pas contrôlées, notamment celles du téléphone ou du wifi, même si aucune expérience ne l'a encore confirmé, les utilisateurs doivent demeurer prudents.

Les ondes centimétriques peuvent être étudiées grâce à un appareil appelé Klystron. Celui-ci est composé d'un émetteur d'ondes et d'un récepteur relié à un ampermètre. C'est grâce à cet appareil que nous avons pu par la suite, mettre au point une expérience sur l'efficacité de protection des portes du micro-onde.

 

 

 

 

 

Partie rédigée par Elise

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site